Depuis que la synthèse de la testostérone synthétique a été découverte au début du 20e siècle, les médecins continuent de l'utiliser pour de nombreuses conditions médicales. Aujourd'hui, les stéroïdes anabolisants sont utilisés dans la stimulation de la croissance de la moelle osseuse, le traitement de l'anémie hypoplasique, la leucémie, l'insuffisance rénale ou même les conditions d'anémie aplasique. Certains stéroïdes anaérobies sont utilisés comme protéines synthétiques qui stimulent sélectivement la production de cellules sanguines saines.
Les endocrinologues pédiatriques modernes stimulent la croissance des enfants souffrant de retard de croissance à l'aide de stéroïdes anabolisants. Ailleurs, les dérivés de stéroïdes anabolisants sont utilisés comme stimulants pour traiter les états de manque d'appétit et pour générer ou réparer les muscles chroniquement gaspillés, en particulier dans le cancer et le VIH / SIDA. Les androgènes, également des dérivés stéroïdiens, sont utilisés par les médecins pour induire le développement de la puberté masculine dans les cas où les adolescents connaissent un retard de croissance. Les médicaments androgènes aident à augmenter la taille du corps, la masse et le développement des traits masculins chez les garçons.
Testostérone, l'ingrédient clé de tous les stéroïdes anabolisants, est actuellement utilisé comme contraceptif masculin. Énanthate de testostérone est une méthode contraceptive masculine réversible, fiable et sûre qui gagne actuellement en popularité. Mais l'utilisation la populaire des stéroïdes anabolisants reste une aide au contrôle du poids et aux efforts minceur. Les stéroïdes anabolisants aident à maigrir la masse corporelle en amplifiant la combustion des graisses corporelles. En outre, les utilisations comprennent la tonification de la composition corporelle, l'augmentation de la force corporelle, la réduction des signes révélateurs de la vieillesse, l'amélioration des performances sexuelles, l'augmentation de la sensibilité à l'insuline et la supplémentation des besoins alimentaires rares.
Les stéroïdes anabolisants sont cependant devenus les médicaments les consommés dans le monde aujourd'hui, où leurs caractéristiques bénéfiques ont été utilisées à des fins non médicales et souvent inappropriées. Les athlètes de compétition, en particulier les culturistes et les haltérophiles, pour stimuler le développement musculaire et la force. Aujourd'hui, les femmes utilisent de stéroïdes à des fins cosmétiques sans tenir compte des effets secondaires importants. Une culture s'est développée pour promouvoir l'utilisation de stéroïdes anabolisants à des fins purement non médicales, même après leur interdiction.
Aujourd'hui, les stéroïdes, bien que les substances contrôlées aux États-Unis, qui ne peuvent être obtenues que via des prescriptions cliniques, sont les médicaments les utilisés sans tenir compte du dosage, de la constitution chimique ou de la pertinence chez les utilisateurs. En termes simples, il s'agit d'un abus de stéroïdes anabolisants. Les sportifs dans des domaines compétitifs comme le cricket, le football, la musculation, l'haltérophilie, le cyclisme, les événements sur le terrain, les arts martiaux, le baseball, la lutte ou la boxe, cherchent un avantage concurrentiel dans leurs sports en abusant des stéroïdes. Dans ces cas, les stéroïdes anabolisants aident à amplifier les gains musculaires en masse et en énergie, permettent un entraînement intensif, accélèrent la récupération après blessures ou même améliorer les performances.
Ceci malgré des mesures réglementaires sévères et des sanctions sévères imposées par la plupart des gouvernements du monde et des fédérations sportives mondiales comme le comité olympique. L'abus de stéroïdes anabolisants est administré sous forme de pilules orales, de solutions injectables ou de patchs cutanés. La plupart d'entre eux sont facilement disponibles sur le marché noir.
De nombreuses techniques sont employées pour minimiser les effets secondaires résultant de l'abus de stéroïdes anabolisants tels que l'augmentation des exercices cardiovasculaires, la prise de médicaments contre-efficaces, les thérapies post-cycle pour sevrer le corps de la dépendance aux stéroïdes avant de reprendre le cycle suivant, en diluant les doses ingérées, entre autres mesures. La distinction clé entre l'utilisation et l'abus de stéroïdes est établie par la façon dont ils sont obtenus, légalement ou non, comment ils sont administrés, qu'ils soient dosés ou non, et pourquoi ils sont utilisés, pour des raisons médicales valables ou pour des ambitions égoïstes ignorantes.